"Je t'aime plus que ma propre vie". "Plus que ma propre vie ?" "Cap !"

← Retour au journal

Forum

Bac

Sanook

Salut !

Je viens de lire ton écrit. Concernant le Bac, si les Maths ne sont vraiment pas ton fort, l’idéal est bien sûr la filière L (bon en même temps, je sors de L, il faut bien que je défende celle d’où je viens, ah ah). Et puis je vois que tu parles de lectures, donc si tu aimes lire c’est encore plus idyllique.
Le Bac ES, tu vas surtout avec de l’éco et les Maths comptent aussi pas mal il me semble. Par conte, tu esquiveras la physique, si ma mémoire est bonne.

Sur ce, bonne continuation.
Sanook.

M.

Je pensai faire L, mais on m’a dit que c’était assez bouché. Après je verrais ce qu’on me dira. Si on évite la physique en Es c’est assez bien, mais L le français est mon point fort. Merci !

Sanook

Tout dépend de ce que tu envisages comme études après. Moi ça n’a pas été trop compliqué, je suis dans une formation où on requiert le niveau bac, quelle que soit la filière. Après c’est sûr qui niveau débouché, elle ouvre un peu moins de portes, contrairement à un bac S par exemple. Je pense qu’il faut être un minimum sûr de son orientation pour choisir L.

Deirdre

Ah ! Et dire qu’il y a un ou deux siècles, un Bac L valait bien mieux que le reste.

J’ai choisis L sans être sûre de rien, mais je m’y plaît bien et je sais que c’est la meilleure filière pour moi. Je suis en Terminale et je ne sais toujours pas ce que je vais faire après le Bac. Mais l’important c’est aussi d’avoir son bac non ? Je pense qu’il faut donc choisir aussi en fonction des matières dans lesquelles tu t’en sors le mieux. Pour ce qui est des débouchés il y en a quand même pas mal, beaucoup de formations ne demandent pas un Bac en particulier.

M.

C’est vrai que d’après mes lacunes, je passerai mieu dans un Bac L. Croyez vous qu’à ce stade de l’année je dois déjà savoir ce que je vais faire ? Je suis vraiment perdu, j’hésite beaucoup c’est fou… Je sais vraiment que S ce n’est pas pour moi, après Es sa m’attire mais L aussi. Enfin il ne devrait pas nous demander des choix comme sa !

Sanook

Beh d’un point de vue administratif, ils vont vous demander de vous décider assez rapidement. Du moins pour exprimer vos souhaits et qu’ils émettent un avis. Enfin je crois que ça s’était passé comme ça pour moi, si ma mémoire est bonne.
Après, comme le disait Deirdre, je pense que le mieux c’est encore de choisir une filière dans laquelle tu penses que tu pourras te sentir à l’aise, selon les matières où tu y arrives le mieux. C’est comme ça que j’avais choisi L, au départ.
Le profil de ton bac ne sera pas forcément déterminant en soi, pour tes études supérieures et pour ton avenir. Ce qui compte c’est que l’obtention du bac soit inscrit sur ton CV, ah ah !

M.

Fiou lala, sa m’a l’air compliqué. Mais c’est que L serait mieu adapté pour moi

Sanook

Dans ce cas-là ne te prends pas plus la tête avec ça. A moins que tu aies une révélation d’ici-là. Mais autant mettre toutes les chances de ton côté en choisissant une filière où tu te sens à l’aise au niveau des matières.

Deirdre

Oui, vu ton cas moi je te conseillerai de tenter la L.

On nous demande bien tôt de savoir ce qu’on va faire, moi je m’en inquiète fortement au stade où j’en suis, mais toi tu peux attendre une petite année avant de vraiment t’en soucier je suppose.

M.

Oui je vais mettre L dans mes voeux. Je vous remercies pour l’aide précieuse que vous m’avez donné. Sa m’a vraiment éclarcies. Je vous tiendrais au courant !

Bonne continuation a vous 2 !

Deirdre

De rien et merci et bonne continuation à toi également. ;)

Sanook

Y’a pas de soucis, je viendrai te lire pour voir ce que ça donne.

Bonne continuation à toi aussi !

Nouveau message
(facultatif)
(facultatif)
(obligatoire)

Note : Le code HTML sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.